Frédéric Planchon, violoniste et altiste, formateur Musique de Chambre
Frédéric PLANCHON
Violoniste Altiste
Formateur Musique de Chambre
Frédéric Planchon a fait le Conservatoire de Toulon dans les années 80. Il est devenu membre du COGE, Chœurs et orchestre des Grandes Ecoles, comme chef d’attaque des violons de 1985 à 1987 tout en suivant une formation supérieure à l’école Normale de musique de Paris.
Il a intégré de 2002 à 2005 l’OCC, Orchestre de Chambre des Cévennes à Montpellier, dirigé par François Gilles depuis le violon. C’est à peu près à cette même époque qu’il démarre l’alto.
Il s’est arrêté de jouer quelques années et a repris son archet en intégrant l’AMA Lyon en 2011. Il a également rejoint, sur Paris, l’Orchestre de la Bastille et a pu faire travailler les cordes dans des œuvres majeures comme la Symphonie Italienne de Mendelssohn ou la Symphonie Concertante de Mozart, où il a tenu la partie solo d’alto.
Lyonnais, il rejoint occasionnellement le Sweet Orchestra et l’orchestre de l’INSA. En 2017, il créé à Budapest, avec un violoncelliste hollandais et une pianiste coréenne, son propre Trio « L’air du Temps » qui se produit régulièrement. Toute sa carrière musicale est d’ailleurs jalonnée de stages multiples de musique de chambre en France et à l’étranger, ce qui lui permet de recevoir des enseignements variés et d’une grande richesse.
Frédéric est une sorte de « professionnel des amateurs ». Ses expertises portent avant tout sur la pédagogie et l’apprentissage des cordes pour les adultes. Il a organisé plusieurs années de suite des stages pour ces musiciens, remodelant ses apprentissages dans une approche pédagogique nouvelle. Son expérience de chambriste et du travail d’orchestre lui permet d’aborder beaucoup de styles et de répertoires. Avec un motto, d’abord le son et l’intention musicale.