Musique de chambre

L’AMA Lyon a vocation à mettre en relation ses adhérents afin de faciliter la constitution de petits ensembles de musique de chambre et de permettre la pratique collective de la musique.

L’association organise pour ses membres un certain nombre d’évènements pour leur permettre de se produire ou de venir écouter les autres adhérents.

Séances

Vous avez préparé une œuvre, à votre niveau, quel qu’il soit. Vous êtes désireux de la présenter à un public connaisseur, mais bienveillant : Faites le à l’occasion de l’une de nos séances en ensemble de musique de chambre ou éventuellement en soliste.

Photographie prise lors d'une séance de l'AMA. On aperçoit deux musiciens vêtus de noir en train de jouer : un violoniste et une altiste.

Le public de ces petits concerts est constitué des membres de l’association et de leur proches (amis, famille, etc.).

Salons

Si vous préférez un environnement plus convivial et décontracté, participez à l’un de nos salons. Nous sommes invités à faire de la musique par une personne de l’association qui reçoit chez elle.

Très souvent, ces réunions se terminent par des lectures improvisées d’œuvres apportées par les personnes présentes, au gré des instruments.

Photographie prise lors d'un salon qui se déroule au domicile d'un membre de l’association.
Au premier plan , le public est assis dans des chaises et fauteuils. Ils écoutent deux musiciens jouer : un violoniste et une pianiste.

Toutes les participations sont les bienvenues sans condition de niveau.

Concerts

L’AMA Lyon organise des concerts pour des associations humanitaires, notamment pour Amnesty International .

Photographie prise lors d'un concert des archets de l'AMA. Les instrumentistes (violons, altos, violoncelle et contrebasse) sont dirigé par le chef d'orchestre devant le public.

Ces concerts sont publics et seuls les musiciens d’un bon niveau sont invités à s’y produire.

Les concerts pour l’Association Valentin Haüy (AVH) sont réservés aux malvoyants de l’AVH.

.D’autres concerts publics sont donnés par les Archets de l’AMA, auxquels peuvent se joindre des ensembles de musique de chambre, des solistes ou des chœurs d’une association partenaire.


Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques extraits de séances et concerts organisées par l’association :


Les adhérents peuvent être mis en relation de différentes manières :

L’utilisation de l’annuaire sur l’espace privé du site, répertoriant les membres de l’association, précisant l’instrument joué et le niveau

La publication ou la réponse à une petite annonce sur l’outil mis à disposition des membres dans l’espace privé du site

La rencontre des autres membres lors des nombreux évènements organisés par l’association

« Pianiste de formation, j’ai rejoint l’AMA lorsque j’ai commencé la flûte baroque dans l’idée de trouver d’autres musiciens pour constituer un petit ensemble amateur. J’ai eu l’occasion de jouer en duo ou trio avec d’autres flûtistes, un violoniste ou encore des violoncellistes.

Les évènements organisés par l’association auxquels nous participons nous permettent de nous motiver à donner le meilleur de nous-même ! Même si beaucoup de membres sont expérimentés, la bienveillance reste toujours de mise et offre un cadre propice au partage »

Benjamin

Pianiste et flûtiste à bec

« Je trouve à l’AMA des occasions de chanter, de faire entendre des œuvres que j’ai beaucoup de plaisir à travailler, mais aussi de trouver des partenaires qui me font découvrir d’autres morceaux.

Je suis arrivée à l’AMA par un stage organisé par la FFAMA et 20 ans plus tard j’y suis toujours ! Cela ouvre beaucoup d’horizons.

L’AMA accueille régulièrement de nouveaux membres et leur permet de se rencontrer lors des séances ou des salons pour jouer ensemble de la musique de chambre « .

Marie Hélène

Chanteuse lyrique

« En tant que violoniste amateur passionné, je suis ravi de partager mon expérience au sein de l’AMA Lyon. Depuis mon adhésion, j’ai eu l’opportunité de rejoindre un quatuor à cordes composé de musiciens amateurs talentueux et d’un niveau homogène, ce qui a considérablement enrichi ma pratique musicale.

L’un des aspects les plus appréciables de l’AMA Lyon est la possibilité de rencontrer d’autres musiciens amateurs et de participer à des projets musicaux variés. Les rencontres organisées par l’association sont toujours très conviviales et permettent de tisser des liens forts avec d’autres passionnés de musique ».

Maxime

Violoniste